Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier du Vélin, Agence immobilière DECINES CHARPIEU 69150

Décines-Charpieu : côté culture

Publiée le 02/03/2018

 

Décines-Charpieu est une commune d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Rhône. Située dans l’agglomération de Lyon, les Décinois et visiteurs profitent des nombreux atouts de la commune, à seulement 17 km de l’agitation lyonnaise. Cadre de vie agréable, infrastructures pour tous, riche programme culturel… Décines-Charpieu ne manque pas d’arguments pour séduire ses habitants. Focus sur la culture à Décines-Charpieu, proposé par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilier du Vélin, votre partenaire immobilier décinois.

Décines-Charpieu : ses infrastructures culturelles

- Le Toboggan. Le Toboggan est le centre culturel de Décines. Il regroupe plusieurs équipements culturels de la ville, tels que le théâtre, le cinéma, l'espace d’exposition La Spirale, la médiathèque de Décines et un hall équipé d’un bar et d’un espace d’accueil. Son hall est propice aux animations, aux rencontres et aux échanges tandis que son espace La Spirale accueille six expositions chaque année, de septembre à juin, mais aussi des vernissages et des rencontres avec les artistes.
- Le cinéma. Celle salle de cinéma, classée "Art et Essai" et labellisée jeune public, accueille le public dans son espace de 144 places. Membre du Groupement Régional d’Actions Cinématographiques, le cinéma de Décines-Charpieu vous propose les nouveautés du moment à l’affiche, ainsi que des films plus décalés, des festivals, des expositions sur grand écran, des soirées spéciales ou des rencontres avec les réalisateurs et comédiens.
- Le théâtre. Le théâtre de Décines-Charpieu propose une programmation riche et variée, accessible à tous : du théâtre à la danse, en passant par le cirque ou encore la musique. Cet espace modulable, conçu pour accueillir les manifestations culturelles sous toutes leurs formes, est une scène pluridisciplinaire conventionnée pouvant accueillir jusqu’à 664 personnes assises et 900 personnes debout.
- La médiathèque. Avec ses 1 800 m2 implantés au cœur du centre culturel Le Toboggan, la médiathèque de Décines reçoit petits et grands au sein de ses 4 pôles : public ado-adultes, public jeunesse, espace musique et scène locale et enfin pôle développement numérique. Ses lieux spacieux, climatisés et lumineux offrent un libre accès à plus de 85 600 documents : livres, livres à écouter, en gros caractères, en braille, BD, revues, CD audio, CD-roms ou DVD. La médiathèque accueille régulièrement des animations, telles que des expositions, des lectures (même pour les 0-3 ans), des quizzs et des ateliers numériques.
- Le Centre Léo Lagrange. Les 37 sections culturelles et sportives du Centre Léo Lagrange accueillent jeunes et moins jeunes pour leur proposer des activités ludiques, des rencontres et des événements festifs et culturels, comme les conférences autour de l’Histoire de l’Art, une fois par mois de janvier à mai. « Le Centre Léo Lagrange de Décines met tout en œuvre pour offrir une large palette de loisirs accessibles à tous ! »

 

 

 

 

 

 

 

Décines-Charpieu : le festival BDécines

Du mardi 3 au dimanche 8 avril, la ville de Décines-Charpieu accueille au Toboggan le 19e Festival BDécines. Cette manifestation annuelle est initiée par le Centre Léo Lagrange de la ville. Le festival BDécines est l’aboutissement des ateliers artistiques proposés tout au long de l’année à une dizaine d’établissements scolaires partenaires. L’occasion pour plus de 400 jeunes de participer au festival, en présentant leurs planches élaborées en classe et de tenter d’être retenus comme lauréats des prix « Bull’en herbe » lors de la soirée événement du vendredi 6 avril. BDécines met en avant la créativité de chacun en proposant, dès le mardi 3 avril à La Spirale, l’exposition des planches d’écoliers décinois, qui y travaillent dès le mois de septembre. Le samedi et le dimanche, venez rencontrer les auteurs en dédicace et participez aux ateliers du Toboggan autour du film d’animation ou de la BD ! Découvrez bientôt les auteurs invités de l'édition 2018. (© Copyright image d'illustration : BDécines édition 2018).

Vous appréciez le dynamisme culturel de Décines-Charpieu et souhaitez y trouver un appartement ou une maison ? Les conseillers CENTURY 21 Immobilier du Vélin sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer. Venez les rencontrer au 14 rue de la Fraternité, à Décines-Charpieu. À très bientôt.

Notre actualité